Ça y est, enfin ! Amazon rejoint la cour des liseuses couleurs, quelques années après ses principaux concurrents, Kobo, Boox et Vivlio. Attitude frileuse de la part de la marque américaine, ou temps nécessaire pour atteindre la maturité ? C'est ce que nous allons découvrir immédiatement dans ce test.

- Fonctions haut de gamme : recharge sans-fil, certification IPX8, luminosité automatique
- Très peu de rémanence (ghosting)
- Liseuse très réactive, même sur les zooms
- Librairie Amazon très bien fournie
- Tares habituelles des dalles Kaleido 3
- Prix deux fois plus élevé que les concurrentes
- Audible pour Kindle toujours absent en France
- Verrouillage dans les services Amazon
Si Amazon est largement établi sur le marché de la lecture numérique, la société américaine était jusqu'à présent à la traine dans le domaine de l'encre électronique couleur.
Lancée en fin d'année 2024, la Kindle Colorsoft a d'ailleurs eu un lancement chaotique, émaillé par un problème sur la dalle E-Ink colorée…Heureusement, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir !
Nous avons ainsi pris en main la première liseuse électronique couleur du géant américain durant plusieurs jours, sans gêne d'écran jauni. Une expérience des plus agréables, malgré un prix élevé (300 euros) et les tares inhérentes aux dalles Kaleido 3. Mais, trêve de bavardages, passons sans tarder à notre test de la Kindle Colorsoft !
Fiche technique Amazon Kindle Colorsoft Signature Edition
Taille de l'écran (en pouces) | 7 |
Poids | 219g |
Mémoire | 32Go |
Autonomie | 2mois |
Taille de l'écran (en pouces) | 7 |
Résolution | 300 ppp |
Wifi | Oui |
Étanchéité | Oui |
Dimensions | 127,6 x 176,7 x 7,8 mm |
Poids | 219g |
Mémoire | 32Go |
Équivalence (en e-books) | 16000 |
Temps de charge | 150mn |
Autonomie | 2mois |
Design et ergonomie : sans conteste une liseuse Kindle
Rien ne ressemble plus à une liseuse Kindle qu'une autre liseuse Kindle. La Colorsoft Signature Edition reprend le même châssis que la Kindle Paperwhite (2024). Composé en partie de matériaux recyclés, le boîtier mesure 12,8×17,7×0,78 cm pour un poids de 219 grammes.
L'appareil gère la recharge sans-fil, ce qui est une première sur un modèle couleur. Elle est aussi protégée de l'eau avec une certification IPX8. Pratique pour éviter la casse en cas de chute dans le bain ou à la piscine. La prise en main est agréable, même si nous aurions aimé un dos antidérapant. En l'occurrence, le plastique style « peau de pêche » tend à glisser un peu des doigts.
Dommage aussi qu'Amazon persiste à conserver le bouton d'alimentation sur la tranche basse. Selon la façon dont on tient la Kindle Colorsoft, il n'est pas rare d'appuyer dessus par mégarde.
Des défauts minimes qui n'entachent pas le plaisir de lecture. Le large menton permet de maintenir fermement la liseuse en main. Un peu plus lourde que la Boox Page de même taille, la Kindle Colorsoft reste très agréable à utiliser sur les longues sessions de lecture.
Pour ce qui est de la connectique, l'e-reader Amazon intègre un port USB-C, le Wi-Fi et le Bluetooth, ainsi que 32 Go de stockage interne. Comme toujours, le géant américain fait l'impasse sur le port micro-SD.
Quant au Bluetooth, il ne permet pas encore d'utiliser Audible. La France est l'un des rares pays à ne pas profiter de la fonction de lecture audio proposée par Amazon, dommage…
Écran : une dalle en couleur bien travaillée, mais pour quel usage ?
Rendu des couleurs
Le principal point d'intérêt de la Kindle Colorsoft est bien entendu son affichage couleur. Comme la majorité des concurrents (Vivlio Color, Kobo Clara Colour ou Boox Tab Mini C), Amazon opte pour une dalle E-Ink Kaleido 3. Celle-ci fait 7 pouces de diagonale (17,8 cm), avec une résolution noir et blanc de 300 points par pouce et 150 ppp en couleur. Comme partout ailleurs, le rendu est loin d'être équivalent à ce qu'on trouve sur les iPad et compagnie.
Les couleurs sont donc fades, mais Amazon ne s'en cache pas dans sa communication. La marque recommande même de privilégier le Kindle Paperwhite si vous désirez un texte plus net et mieux contrasté. Toutefois, à l'usage, on constate que le rendu colorimétrique est supérieur à la concurrence, notamment quand on active le mode « couleurs vives ».
Les contrastes sont, eux aussi, supérieurs à la moyenne actuelle. Mais, ce qui a vraiment retenu notre attention, c'est la gestion de la rémanence. Sur ce point, la Kindle Colorsoft surclasse toutes les autres liseuses couleurs que nous avons testées ces dernières années. Même le système BSR de chez Onyx Boox ne fonctionne pas si bien !
L'écran ne présente quasiment pas d'images fantômes, même sur les livres entièrement colorisés. Inutile de dire que cela améliore grandement le confort de lecture. C'est indéniable, Amazon joue très bien le coup sur la partie couleur, réduisant les défauts inhérents au filtre coloré. Malgré tout, on reste sur notre faim…
Le constat est finalement le même que sur toutes les liseuses couleurs de 6 ou 7 pouces : on ne voit pas vraiment l'utilité d'une telle dalle. Ce format réduit est trop compact pour les BD et comics, surtout que la faible définition de 150 ppp rend les textes très flous.
Les mangas sont parfaits pour cette taille, mais généralement en noir et blanc. Même les éditions semi-couleur possèdent seulement quelques pages colorées, ce qui ne justifie pas, à notre sens, un investissement dans un appareil comme la Kindle Colorsoft.
Donc, à moins d'utiliser le surlignage coloré, ou d'apprécier voir les couvertures de vos ouvrages préférés en couleur, on voit mal comment vous recommander l'achat d'un e-reader couleur. Ce n'est pas inhérent à la Kindle Colorsoft. C'est plutôt propre à cette technologie, qui n'est pas encore mature, mais également peu adaptée aux petites tailles d'écran.
Éclairage frontal
Pour finir, parlons rapidement de l'éclairage frontal. La Kindle Colorsoft intègre un capteur de luminosité ambiante, comme la Kindle Scribe, ainsi qu'une lumière orangée pour la nuit. À l'instar de sa grande sœur, la luminosité est trop élevée la nuit sur cette liseuse.
Idéalement, nous vous recommandons de passer sur le fond noir et de baisser la lumière manuellement. Notez qu'il n'y a pas de mode sombre appliqué à l'ensemble du système. Comme chez Onyx Boox, la Colorsoft exploite un fond noir uniquement pour le livre en cours.
Lors de notre test, nous n'avons pas aperçu la fameuse barre jaune tant décriée lors du lancement de la machine américaine. En revanche, nous avons constaté quelques fuites de lumière en bas de la dalle. Rien de préjudiciable pour la lecture, mais nous attendions mieux d'Amazon, qui avait été irréprochable sur ses précédents appareils…
Lecture : une liseuse clé en main, simple et complète
Interface
Comme toujours, Amazon voit simple pour l'interface de sa nouvelle liseuse électronique.
L'interface se divise ainsi en deux grandes parties :
- Accueil, qui présente une barre de recherche, vos derniers livres ouverts et de (très) nombreuses recommandations du magasin en ligne américain ;
- Bibliothèque, qui vous donne accès à tous vos ouvrages numériques achetés, ainsi qu'à ceux transférés depuis d'autres sources.
La couleur donne un peu de vie à l'ensemble. La Kindle Colorsoft est d'ailleurs très réactive. L'écran se rafraîchit vite, laissant peu de temps morts lors de la navigation au sein du système. C'est encore plus vrai dans les livres, où les pages se tournent presque instantanément. Certes, ce n'est pas un iPad ou une tablette Samsung haut de gamme, mais la Colorsoft se défend très bien pour une liseuse !
Les paramètres sont relativement réduits. Contrairement à Onyx Boox, vous n'aurez pas à mettre les mains dans le cambouis durant des heures pour personnaliser votre nouvelle liseuse.
Formats
Notre plus grand regret provient une fois de plus du manque d'ouverture du système maison d'Amazon… Tout est fait pour que vous achetiez vos bouquins sur la boutique américaine. La belle est ainsi limitée à six formats natifs :
- AZW
- AZW3
- TXT
- MOBI non protégé
- PRC
Pour le reste, à savoir onze autres formats, il faut passer par le service Envoyer vers Kindle (Send to Kindle en anglais). Celui-ci va convertir vos livres incompatibles en des fichiers lisibles par la liseuse. Une manœuvre supplémentaire - mais simple - qui a tendance à frustrer quand on possède une grosse bibliothèque de livres électroniques qui non pas été achetés sur Amazon.
Nous avons d'ailleurs tenté le transfert depuis Calibre (sur Ubuntu) avec un câble USB : la Kindle Colorsoft n'était pas reconnue par le logiciel. On est donc totalement tributaire des services Amazon pour l'achat et la conversion de livres.
Si Monsieur et Madame Michu n'en auront cure, les puristes du livre électronique sans DRM risquent de grincer des dents… Voici d'ailleurs la liste des formats qui demandent une conversion :
- PDF (provenant d'ailleurs que la boutique Amazon)
- EPUB
- DOC
- DOCX
- HTML
- TXT
- RTF
- JPEG
- GIF
- PNG
- BMP
Notez que vous pouvez demander à conserver les fichiers envoyés sur votre compte. Ainsi, en cas de changement de liseuse, vous n'avez pas besoin de tout transférer de nouveau comme c'est le cas chez Kobo.
Nous avons converti plusieurs dizaines de fichiers EPUB et PDF pour les besoins de ce test. À part quelques couvertures manquantes, les conversions sont d'excellente qualité : sommaires bien respectés, pas de mises en pages étranges, etc.
Confort de lecture
Pour ce qui est de la lecture, c'est là aussi tout confort. La personnalisation n'est pas aussi poussée que sur une liseuse Boox, mais reste suffisante pour s'adapter à chacun. Les thèmes préconfigurés apportent un gain de temps non négligeable.
Si besoin, rien ne vous empêche de modifier vous-même la mise en page (marges, alignement, espacement, orientation) et les polices. Pour la nuit, vous pouvez passer le fond de page en noir avec des lettres blanches. Avec un éclairage adapté, cela évite de fatiguer les yeux et de réveiller votre conjointe qui dort à vos côtés !
Comme tous les écrans couleurs, il convient d'ailleurs d'activer l'éclairage en permanence, à moins d'être en pleine lumière. En effet, le filtre coloré assombrit fortement l'afficheur. Un défaut récurrent des dalles Kaleido 3…
Côté taille d'écran, le format 7" limite la lecture aux romans et mangas. BD, comics et PDF A4 sont impossibles à lire confortablement, à moins de zoomer/dézoomer en permanence.
La Kindle Colorsoft est suffisamment véloce pour rendre ces opérations praticables, mais cela reste néanmoins très lourd après quelques minutes d'un tel exercice…
Audio : Audible se fait toujours attendre
Des années qu'on l'attend. Tout est opérationnel pour que ça fonctionne. Et pourtant… Une fois de plus, Audible se fait désirer. Comme ses comparses, la Kindle Colorsoft embarque tout l'équipement pour écouter des livres audio, avec sa puce Bluetooth et le Wi-Fi.
Il y a même un dossier Audible situé à la racine de la liseuse, bien visible sur notre explorateur Nautilus. Hélas, le service d'audio books du géant américain n'est pas utilisable sur la Kindle Colorsoft à l'heure où nous écrivons ce test. Seule la France semble concernée, à priori à cause de problèmes légaux…
Et impossible de dire quand la situation évoluera. C'est bien dommage, une telle fonction d'écoute de livres audio apporterait une vraie plus-value à cette liseuse, surtout au prix auquel elle est affichée.
Si vous avez une soif insatiable d'audio-books, il faudra alors vous tourner vers la concurrence. Kobo, Vivlio et Boox ont toutes des liseuses équipées pour l'écoute de vos livres numériques préférés.
Autonomie : une liseuse couleur très endurante, mais moins que la Kindle Paperwhite
L'une des grosses forces des liseuses Kindle réside dans leur autonomie supérieure à la moyenne. La première liseuse couleur Amazon affiche jusqu'à 8 semaines d'autonomie, à raison de 30 minutes de lecture par jour, Wi-Fi et Bluetooth coupés, avec la luminosité fixée à 13.
Pour notre test, nous avons utilisé la Colorsoft de façon plus intensive, en conservant le Wi-Fi allumé, ainsi que le réglage de la luminosité en mode automatique. Nous avons aussi soumis la machine à environ 2h de lecture quotidienne. Un traitement intense qui n'a pas fait peur à la belle outre mesure… En une semaine et demie, elle n'aura perdu que 38% de batterie. Un score plus qu'honorable, l'appareil nous ayant suivi partout durant ce laps de temps.
On note quand même que l'autonomie reste inférieure à la nouvelle Kindle Paperwhite, donnée pour 12 semaines d'utilisation. En cause : l'affichage couleur très sombre, qui demande un éclairage presque constant, à moins d'être en plein soleil.
Ce point est toutefois compensé par la recharge sans-fil, très pratique (et très rare sur e-reader) sur la Kindle Colorsoft Signature Edition. En filaire, comptez environ 2h30 pour remplir complètement la batterie, la nouvelle Kindle ne prenant que 9 watts en charge via son port USB Type-C.
Amazon Kindle Colorsoft : l'avis de Clubic
Malgré un lancement chaotique, la première liseuse électronique en couleur d'Amazon fait jeu égal avec la concurrence. La Kindle Colorsoft ne fait pas d'excès au niveau du design, conservant l'aspect typique de ses consœurs américaines. Une approche minimaliste, mais qui dissimule des fonctionnalités rares comme la recharge sans-fil, la luminosité automatique et la certification IPX8.
L'écran E-Ink Kaleido 3, malgré les tares inhérentes à sa conception, arrive à produire un affichage en couleur plutôt agréable, notamment grâce à la rémanence très faible. Amazon peaufine ainsi sa copie sur la partie couleur, tirant son épingle du jeu grâce à un rendu plus vif que la concurrence.
Hélas, cela ne sert pas à grand-chose… En effet, le format de 7 pouces (17,8 cm) n'a pas grand intérêt avec l'encre électronique colorée. C'est trop petit pour les comics et les BD, inutile sur les mangas et les romans… La petite taille de l'afficheur, couplée à la faible définition de la technologie Kaleido 3, reste donc plus frustrante qu'autre chose. Un constat qui est toutefois le même sur la plupart des modèles concurrents actuels.
Ajoutez à ça un prix très élevé et l'absence d'Audible pour Kindle en France, ainsi que l'obligation de passer sans cesse par les services Amazon : ça fait beaucoup de freins à l'achat. À moins d'être un inconditionnel de la marque et de vouloir à tout prix visionner vos couvertures préférées en couleur, difficile de recommander pleinement la Kindle Colorsoft.
- Fonctions haut de gamme : recharge sans-fil, certification IPX8, luminosité automatique
- Très peu de rémanence (ghosting)
- Liseuse très réactive, même sur les zooms
- Librairie Amazon très bien fournie
- Tares habituelles des dalles Kaleido 3
- Prix deux fois plus élevé que les concurrentes
- Audible pour Kindle toujours absent en France
- Verrouillage dans les services Amazon