Roborock lance avec la série F25 une toute nouvelle gamme d'aspirateurs laveurs pour la maison. Nous avons pu prendre en main le Roborock F25 ACE, le modèle le plus avancé de cette famille de produits.

- Excellente aspiration
- Un lavage des sols très convaincant
- Des déplacements assistés dans les coins et sous les meubles
- Entretien facile
- Autonettoyage efficace
- Pas de détergent fourni
- Un réservoir d'eau un peu léger
- Pas d'alerte de niveau d'eau bas
- Connexion avec l'application gadget
Il y a du changement chez Roborock pour cette année 2025. Le constructeur, quelque peu bousculé par ses compétiteurs, a décidé de mettre à jour ses différentes gammes de produits, que ce soit dans l'univers de l'aspirateur robot avec les modèles Saros (nous y reviendrons prochainement sur Clubic) ou dans celui de l'aspirateur laveur.
Les modèles Dyad et Flexi font donc cette année un peu de place à la série F25, une nouvelle ligne d'aspirateurs laveurs revus et corrigés par les ingénieurs de la marque. Ces nouveaux modèles sont résolument haut de gamme et accueillent quelques améliorations, notamment en ce qui concerne la puissance, mais aussi avec la présence d'un compartiment pour la solution nettoyage et une autonomie atteignant les 60 minutes.
Design et fabrication : un aspirateur ultra-fin pour nettoyer à plat
Le Roborock F25 ACE n'est clairement pas le plus encombrant des aspirateurs balais qu'il nous ait été donné de tester chez Clubic. À plat, l'appareil n'est épais que de 12,5 centimètres, contre 15 pour le Flexi Pro, ce qui lui permet de se faufiler plus facilement sous les meubles pour y dénicher les poussières. Le constructeur a fait le choix malin d'inclure une petite roulette sur la poignée pour faciliter un peu plus les déplacements lorsque l'aspirateur est positionné à l'horizontale.
Nouveauté de ce modèle : le réservoir d'eau propre n'est pas situé en haut, vers le manche, mais en bas de l'appareil. Le poids est ainsi contenu vers le bas de l'aspirateur balai, ce qui offre d'autant plus de pression pour déloger les traces et taches les plus tenaces sur le carrelage. Le poids de l'appareil n'est pas des plus légers, avec près de 4,7 kilos sur la balance, mais à l'usage, il est correctement réparti, et nous n'avons pas été plus dérangés que ça, même après plusieurs dizaines de minutes d'utilisation continue. Le Roborock F25 propose aussi un mode Parking pour l'abandonner au milieu de la pièce en cours de nettoyage.
La poignée offre une prise en main ferme de l'aspirateur laveur. Dessus, on retrouve un bouton d'allumage et d'extinction, un autre pour le changement de programme de nettoyage et un dernier pour le lavage du rouleau brosse. Un haut-parleur est aussi intégré pour délivrer des instructions vocales avant et pendant l'utilisation. Sur le manche, un écran LCD donne quelques indications comme le niveau de batterie restant et le mode sélectionné.
L'écran est intégré au manche © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Finissons ce tour du propriétaire par la station de chargement et d'entretien. À première vue rien de bien original. Roborock propose un accessoire aussi compact que l'aspirateur et un peu plus haut que la moyenne. Le rangement de l'aspirateur est facile, il n'y a pas besoin de viser au millimètre près pour déclencher la charge et démarrer le nettoyage de la brosse.
Aspiration : un appareil impressionnant qui fait des merveilles
Le Roborock F25 ACE est doté d'un moteur d'une puissance de 20 000 Pa pour la récupération des poussières et des déchets, et le nettoyage des traces au sol. Comme de coutume sur ce type d'appareil, l'aspirateur laveur dispose de trois puissances d'aspiration avec les modes Délicat, Équilibré et Turbo ainsi qu'un mode Auto qui utilise différents capteurs pour ajuster la puissance délivrée selon la saleté présente au sol ou le type de surface.
C'est avec ce mode que nous avons testé le Roborock F25 ACE durant la plupart de nos nettoyages. Activé par défaut, il est censé répondre à tous les besoins de nettoyage au quotidien et sera sans doute le plus utilisé par les consommateurs. Et ils auront raison, tant l'aspirateur balai apporte une entière satisfaction.
Nous avons soumis le Roborock F25 ACE à différents types de déchets, des poussières fines aux poils de chien en passant par les épluchures et la farine, et l'aspirateur balai a toujours répondu présent pour dégager l'intégralité des saletés au sol en un seul passage.
Pour les poils ainsi que les cheveux, ils sont immédiatement conduits vers le réservoir à poussières grâce à des lames à dents de requin présentes sous le rouleau brosse. Le résultat est tout simplement impeccable, même en cas de touffes ou d'amas sur le sol. Un sans-faute.
Le mode Turbo se déclenche immédiatement lorsque l'appareil détecte ces déchets volumineux, et la puissance est largement suffisante pour convenir à tous les cas de figure. De l'autre côté, le mode Délicat sera adapté aux parquets, qui demandent un peu plus de douceur. Sur du carrelage, aucun intérêt à l'utiliser, le mode Équilibré est plus adapté, sauf à vouloir baisser un peu le niveau sonore produit par l'appareil.
Lavage des sols : presque parfait
Pour le lavage des sols, le Roborock F25 ACE dispose d'une brosse avec une fréquence de rotation de 450 tours par minute. Le constructeur a aussi retravaillé sa copie pour proposer un nettoyage bord à bord, avec un écart de seulement 1 millimètre entre le mur et l'aspirateur balai. Pour le lavage, ce nouveau modèle Roborock propose quatre modes prédéfinis, dont un mode Auto, les modes Max et Eco, et un mode Éponge qui baisse la puissance d'aspiration, mais irrigue davantage le rouleau brosse. Ce mode pourra être utilisé notamment si vous employez un aspirateur robot ou balai pour récupérer les poussières.
Le mode Auto est le plus adapté pour récupérer les taches du quotidien, comme les traces de pas ou de terre. Le rouleau est suffisamment irrigué et tourne assez vite pour nettoyer en un seul va-et-vient. Il n'est pas infaillible non plus. Sur les traces les plus incrustées, comme les résidus alimentaires ou les taches de café, le mode Auto a plus de peine à nettoyer efficacement. Notre conseil : opter directement pour le mode Turbo lorsque la maison est très sale pour s'assurer d'une récupération la plus complète possible des traces. Pour un nettoyage régulier ou hebdomadaire, le mode Auto est au contraire tout à fait suffisant et permet de gagner quelques précieuses minutes d'autonomie.
Nous avons trouvé un autre défaut au système de nettoyage du Roborock F25. L'aspirateur laveur, pourtant connecté, ne sonne pas l'alerte lorsque le réservoir d'eau propre est vide. Nous en avons fait l'expérience en lavant le sol du salon pour rien, puisque la brosse n'était plus humidifiée depuis quelques minutes. C'est un oubli assez incompréhensible de la part de Roborock pour un produit positionné pourtant sur le créneau haut de gamme.
Autre oubli fâcheux : celui du détergent. Si le Roborock F25 ACE possède son propre réservoir, avec ajout automatique dans l'eau propre lors du démarrage de l'appareil, le constructeur ne propose pas d'échantillon dans la boîte. Sur un modèle de base, on aurait compris cette absence, mais pas sur une version augmentée dont l'ajout de solution nettoyante est l'un des principaux arguments de vente.
Passons enfin à l'autonettoyage, à déclencher une fois l'appareil positionné sur sa base après le nettoyage du sol. La procédure est assez longue (environ 5 minutes), mais le résultat se voit à l'œil nu. La brosse est débarrassée des dernières saletés incrustées et en ressort plus claire qu'après plusieurs dizaines de minutes sur notre sol. La station dispose d'un système qui anticipe les besoins en nettoyage du rouleau et choisit automatiquement la quantité d'eau nécessaire ainsi que la durée du nettoyage.
Le séchage est réalisé à une température de 90 °C (c'est une première), pour une action plus rapide et pour éviter l'apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. Sur ce dernier point, nous pouvons en attester, la brosse reste propre, même après plusieurs nettoyages hebdomadaires.
Application : encore plus de réglages à retrouver sur votre smartphone
Contrairement à bon nombre d'aspirateurs laveurs autonomes, le Roborock F25 ACE peut être connecté à l'application mobile Roborock. Cette dernière vous offre une myriade de réglages pour personnaliser chacun des aspects de l'appareil.
Depuis les menus, vous pouvez régler le mode Auto en choisissant la puissance d'aspiration et le niveau d'eau envoyé sur la brosse. Même chose pour l'autonettoyage, avec deux modes pour le séchage : rapide et bruyant, ou silencieux et plus long. Enfin, le logiciel s'occupera de mettre à jour votre appareil automatiquement, puisque oui, même les aspirateurs balais ont désormais leurs mises à jour.
Soyons honnêtes, il n'est pas indispensable de connecter son aspirateur laveur, et le Roborock F25 ACE fait parfaitement le job sans aller trifouiller dans les réglages. Si vous souhaitez malgré tout mettre les mains dans le cambouis et gérer le plus finement possible le comportement de votre appareil, c'est un ajout intéressant. À noter enfin que le Roborock F25 de base ne proposera pas de connexion à une app, réservée aux modèles ACE.
Autonomie : une grosse demi-heure en mode Auto
Roborock annonce fièrement une heure d'utilisation continue de son tout dernier aspirateur laveur en mode ECO, et nous ne sommes vraiment pas très loin de ce chiffre avec 58 minutes de nettoyage au total.
Seulement, peu de gens se servent de ce mode, ils privilégient généralement le mode Auto, le plus simple et complet pour la majorité des tâches de nettoyage. C'est donc ce mode que nous avons analysé, et nous avons pu mesurer une autonomie d'une demi-heure tout pile, avec le débit d'eau placé en mode Élevé. En ne touchant à aucun réglage dans l'application, vous gagnez quelques petites minutes supplémentaires, avec à peu près 40 minutes de nettoyage au total.
L'autonomie de l'appareil est globalement satisfaisante pour ce type d'appareil, notamment en comparaison de sa puissance et des différentes technologies impliquées. Nous sommes néanmoins surpris de constater que l'autonettoyage de la brosse fait perdre quelques petits pour cent, même lorsque l'appareil est en charge. Il faut donc attendre quelques minutes avant de le lancer. C'est un petit défaut, certes anecdotique, mais tout de même.
Entretien : un nettoyage très rapide grâce à une conception ingénieuse
Même en présence d'un mode de nettoyage automatique du rouleau, il est toujours nécessaire de bien entretenir son aspirateur laveur, et le Roborock F25 ACE n'échappe pas à la règle. Pour accéder au rouleau brosse, il suffit de tourner le loquet présent à droite et de tirer la brosse pour la dégager de son logement. Un nettoyage dans un bain de lessive devrait faire l'affaire tous les mois pour les sols les plus chargés, ou tous les deux mois pour les autres.
Le rouleau est très facile à nettoyer © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Le bac à eau sale, à l'arrière de l'aspirateur, se déclipse facilement. Les poils et déchets sont bien séparés de l'eau croupie par un filtre, ce qui les empêche de se renverser lors du vidage du bac et de boucher votre évier, ou vos toilettes. Pour retirer les poussières et les saletés, Roborock fournit une brosse qui permet de ne pas se salir les mains durant l'opération.
Roborock F25 ACE : l'avis du Clubic
Avec le Roborock F25 ACE, le constructeur passe la seconde et propose un tout nouveau modèle plus que convaincant. La marque a travaillé le design de son aspirateur laveur, plus fin et ergonomique pour l'entretien, mais aussi la maniabilité. L'aspiration est tout simplement remarquable, comme le lavage des sols, même si l'appareil peut montrer ses limites à de rares moments.
Renouvelé, augmenté, ce nouvel aspirateur laveur n'est pas sans défauts, avec quelques oublis fâcheux sur le plan logiciel et une autonomie très correcte, mais qui ne fait pas d'étincelles.
Ces quelques lacunes, qui auraient pu être évitées, n'entachent pourtant pas notre enthousiasme. Oui, nous avons eu un petit coup de cœur pour ce Roborock F25 ACE, qui est un excellent aspirateur laveur pour toutes les familles et répondra présent dans toutes les situations pour simplifier l'entretien de la maison.
- Excellente aspiration
- Un lavage des sols très convaincant
- Des déplacements assistés dans les coins et sous les meubles
- Entretien facile
- Autonettoyage efficace
- Pas de détergent fourni
- Un réservoir d'eau un peu léger
- Pas d'alerte de niveau d'eau bas
- Connexion avec l'application gadget
26 février 2025 à 17h15
Fiche technique Roborock F25 ACE
Puissance d'aspiration (Pascal) | 20000 |
Capacité du réservoir | 0.74l |
Fonctions | Aspire, Lave, Sèche |
Type d'alimentation | Batterie |
Autonomie | 60mn |
Puissance d'aspiration (Pascal) | 20000 |
Capacité du réservoir | 0.74l |
Fonctions | Aspire, Lave, Sèche |
Type de sol | Carrelage, Parquet |
Mode Turbo | Oui |
Type d'alimentation | Batterie |
Autonomie | 60mn |
Hauteur | 1,157mm |
Largeur | 352mm |
Profondeur | 316mm |
Poids | 4.7kg |