Qu'est-ce que le kill switch d'un VPN ?
Qu'est-ce que le kill switch d'un VPN ?

En optant pour un VPN, les internautes font le choix d’une connexion anonyme et sécurisée. Toutefois, les instabilités de la connexion Internet peuvent avoir raison de la protection VPN et exposer les données privées des utilisateurs et utilisatrices sans qu’ils s’en rendent compte.

CyberGhost VPN
Clubic
CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • thumb_upAvantage : le moins cher
9.8 / 10
9.8 /10

C’est ici qu’intervient le kill switch, option aujourd’hui indispensable pour garantir la sécurité et l’intégrité d’informations personnelles, sensibles et confidentielles. On trouve même le kill switch au sein des VPN gratuits.

Des activités en ligne étroitement surveillée

Traditionnellement, lorsque l’on navigue sur le web, la connexion quitte l’ordinateur ou l’appareil mobile, passe par les serveurs du FAI, interroge les serveurs du domaine appelé et retourne la réponse en empruntant le chemin inverse. Dans cette configuration, plusieurs entités accèdent à différentes données et métadonnées permettant d’identifier l’internaute et de tracer ses activités en ligne.

On pense en premier lieu au fournisseur d’accès à Internet, chargé d’attribuer une adresse IP à l’appareil qui se connecte à Internet. Ce numéro d’identification sert à la fois à établir la communication entre deux ordinateurs (ici, le PC ou l’appareil mobile d’où part la requête et les serveurs du site web contacté), et à lier la connexion à un contrat d’abonné. Le FAI est également en mesure de surveiller le trafic transitant par ses serveurs. Bien qu’il ne puisse pas accéder au contenu de la requête en tant que tel, il relève les heures et temps de connexion, détermine les adresses des pages web consultées, prend connaissance des données de géolocalisation, sait quel type d’appareil est utilisé pour surfer. Il faut par ailleurs savoir qu’en France, la loi oblige les FAI à recueillir et conserver ces données de connexion pendant un an.

Les sites web visités, quant à eux, accèdent aux informations de géolocalisation de l’internaute et déduisent le type d’appareil utilisé pour se connecter grâce à son adresse IP publique. Ils consignent également les activités en ligne de leurs visiteurs (dates et heures de connexions, temps passé sur une page, nombre de pages vues), croisent les informations historisées dans le temps, affinent les profils utilisateur esquissés et tirent leurs revenus de la revente de ces données à des annonceurs tiers.

Trackers des sites web

S’invite parfois un troisième indésirable : le hacker. Capable de pirater les connexions non sécurisées, notamment celles établies par les Wi-Fi publics, il peut facilement injecter virus et autres programmes malveillants sur l’appareil de l’internaute en vue de récupérer des informations confidentielles (codes bancaires, identifiants personnels, etc.).

Connexion VPN, données privées 100% sécurisées ?

L’une des solutions permettant de contrer ces formes de surveillance plus ou moins inquiétantes consiste à utiliser un VPN. Ces services prônant l’anonymat et la sécurité des données privées agissent en intermédiaire entre le FAI et le reste du web.

Cet intermédiaire consiste en un serveur chiffré et sécurisé, allouant une adresse IP factice à l’internaute qui souhaite surfer sans se sentir espionner. Dans le détail, le FAI sait toujours que ses abonnés initient une connexion Internet à date et heure précises. En revanche, en lieu et place de l’adresse des sites visités, c’est l’adresse du serveur VPN qui lui est retournée. Même leurre pour les sites web consultés qui n’accèdent plus à l’IP de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, mais à celle prêtée par le VPN. On rappelle à toutes fins utiles qu’un serveur VPN attribue généralement une IP identique à plusieurs internautes (IP partagée). Le trafic individuel est, de fait, noyé dans la masse d’utilisateurs actifs sur un même serveur.

La connexion entre l’ordinateur, ou l’appareil mobile, et le serveur VPN se fait grâce à l’établissement d’un tunnel chiffré, isolé du reste du trafic Internet, à l’intérieur duquel circulent les paquets de données, également chiffrés. Ce double verrouillage doit permettre de protéger les informations sensibles contre toutes tentatives d’interceptions, qu’elles émanent de pirates informatiques ou d’autorités officielles. Le trafic sortant du serveur VPN est, quant à lui, déchiffré avant de transiter sur le réseau public. Toutefois, dans la mesure où il est rattaché à l’IP fournie par le VPN, il reste très difficile d’en déterminer l’origine.

Tunnel chiffré du VPN

Malgré tout, la protection apportée par un VPN repose sur un autre critère indépendant du service : la qualité de la connexion Internet. En théorie, tant que la connexion est stable, le tunnel VPN reste efficace. En revanche, une panne de courant, un changement de réseau insignifiant, un redémarrage inattendu de la box, une imperceptible perte de signal risquent de déconnecter le VPN et d’exposer temporairement l’identité et les données privées des internautes tant que la connexion au service de sécurité n’a pas été rétablie.

Le kill switch, l’indispensable des VPN sérieux

Dans un second temps, le kill switch préserve le secret autour de l’identité réelle de l’internaute. L’interruption de la connexion VPN pourrait en effet révéler la véritable adresse IP des utilisateurs et utilisatrices auprès des sites web consultés, mais également leur géolocalisation. Des informations de valeur permettant de constituer le socle d’un profil monétisable, comme expliqué précédemment.

NordVPN : comment activer le kill switch

Activer le kill switch NordVPN Windows

Exécutez NordVPN pour Windows et connectez-vous à l’aide de vos identifiants (adresse mail et mot de passe). Si le VPN se connecte automatiquement à un serveur, interrompez la connexion.

Depuis la page d’accueil, accédez aux Réglages (icône roue crantée) > Kill Switch.

NordVPN - Kill Switch
NordVPN - Kill Switch

Dans la fenêtre de configuration du kill switch, activez l’interrupteur en face de la catégorie Kill Switch Internet. Deux nouvelles options s’offrent ensuite à vous : vous pouvez choisir de ne déclencher le kill switch qu’en cas de décrochage inattendu du VPN, ou de l’activer systématiquement lorsque le VPN est déconnecté. Dans ce second cas, si vous vous déconnectez manuellement de NordVPN, vous ne pourrez plus accéder à Internet.

NordVPN - Kill Switch

NordVPN intègre également un Kill Switch d’application. Cette fonctionnalité permet de quitter automatiquement les applications spécifiées et de les empêcher d’accéder à Internet lorsque NordVPN est déconnecté (manuellement ou de manière inattendue). Cliquez sur l’interrupteur correspondant pour l’activer.

NordVPN - Kill Switch

Sélectionnez enfin le bouton Ajouter des applications, cochez les programmes que vous souhaitez sécuriser à l’aide du kill switch et validez avec Ajouter à la sélection.

NordVPN - Kill Switch

Toutes les modifications prennent effet immédiatement. Il n’est pas nécessaire de confirmer les changements de configuration, ni de redémarrer le VPN.

Activer le kill switch NordVPN Android

En théorie, le kill switch est actif par défaut sur la version Android de NordVPN. Il n’est pas possible de modifier son comportement ni de le désactiver.

Toutefois, si vous souhaitez vous assurer vous-même de sa bonne configuration et renforcer drastiquement la sécurité de vos connexions, vous pouvez paramétrer les options VPN du système pour couper systématiquement le trafic Internet en cas de déconnexion du VPN (manuelle et/ou inattendue).

Si vous utilisez NordVPN pour la première fois sur Android, activez-le une première fois pour autoriser le service à enregistrer un profil de connexion VPN sur le système. Une fois la demande d’autorisation validée, coupez le VPN.

NordVPN - Kill Switch

Sur votre appareil Android, faites glisser votre doigt du haut vers le bas sur l’écran d’accueil pour dérouler le centre de contrôles et de notifications. Appuyez sur l’icône des Paramètres (roue crantée). Repérer l’icône de Recherche (loupe), saisissez VPN, sélectionnez VPN dans le bloc Connexions.

NordVPN - Kill Switch

Appuyez à nouveau sur VPN. Repérez NordVPN dans les profils enregistrés, pressez l’icône des Paramètres (roue crantée). Activez les interrupteurs VPN toujours activé et Blocage des connexions sans VPN.

NordVPN - Kill Switch

ExpressVPN : comment activer le kill switch

Activer le kill switch Express VPN Windows

Lancez ExpressVPN sur Windows et connectez-vous à l’aide de votre code d’activation ou d’un lien de connexion. Si le VPN se connecte automatiquement à un serveur, coupez-le.

Depuis l’écran d’accueil d’ExpressVPN, cliquez sur l’icône des Paramètres, en haut à gauche, et sélectionnez Options.

Dans la fenêtre des Options, accédez à l’onglet Général. Repérez la rubrique Network Lock et cochez l’action Bloquer tout trafic Internet en cas de déconnexion inopinée du VPN. Enregistrez les modifications en cliquant sur OK.

Configurer le Kill Switch sur Windows

Activer le kill switch Express VPN Android

Sur Android, lancez l’application ExpressVPN et connectez-vous à votre compte à l’aide de votre adresse mail et de votre mot de passe. Si le VPN se connecte automatiquement à un serveur, coupez-le.

Depuis la page d’accueil d’ExpressVPN, sélectionnez Options, en bas à droite de l’écran, puis Réglages.

Dans la rubrique Réglages VPN, pressez Protection réseau, et cochez l’action Bloquer Internet lorsqu’il est impossible de se connecter ou de se reconnecter au VPN.

Configurer le Kill Switch sur Android

Cyberghost VPN : comment activer le kill switch

Activer le kill switch Cyberghost VPN Windows

Ouvrez le client CyberGhost. Si le VPN est actif, quittez votre navigation et coupez la connexion sécurisée.

Depuis la page d’accueil compacte de CyberGhost, cliquez sur la flèche centrale pour déployer la fenêtre du client. Repérez les Paramètres de confidentialité, en bas à gauche de l’interface, sous la liste des catégories de serveurs.

Cyberghost
Configurer le kill switch sur Windows

Dans les Paramètres de confidentialité, activez l’interrupteur Kill Switch automatique.

Configurer le kill switch sur Windows - 2

Démarrez la connexion VPN. En cas de décrochage et de fuite de données en dehors du tunnel sécurisé, CyberGhost coupe automatiquement la connexion Internet. Le trafic entrant et sortant est instantanément bloqué le temps de rétablir la connexion VPN.

Configurer le kill switch sur Windows - 3

Activer le kill switch Cyberghost VPN Android

Le kill switch est toujours activé sur mobile. À ce titre, CyberGhost ne propose pas d’option paramétrable de blocage des connexions sur l’application Android.

Surfshark : comment activer le kill switch

Activer le kill switch Surfshark Windows

Exécutez Surfshark et connectez-vous au client logiciel à l’aide de vos identifiants personnels (adresse email et mot de passe).

Depuis la page d’accueil, vous pouvez d’ores et déjà vérifier l’état du kill switch, dans le bloc situé à droite de l’interface. Si l’option n’apparaît pas, c’est qu’il est désactivé. Sélectionnez les Paramètres (icône roue crantée) dans la colonne de gauche, puis Paramètres VPN.

Surfshark - Kill Switch
Surfshark - Kill Switch

Dans la liste des options disponibles, repérez Kill Switch et activez l’interrupteur.

Surfshark - Kill Switch
Surfshark - Kill Switch

Dans la colonne de gauche, cliquez sur VPN (icône bouclier) pour retourner sur la page d’accueil de Surfshark et vérifiez que le kill switch est bien activé. Vous pouvez désormais initier une connexion VPN en toute sécurité.

Surfshark - Kill Switch

Activer le kill switch Surfshark Android

A contrario, sur Android, le kill switch de Surfshark n’est pas activé par défaut. Il convient donc de remédier à la situation avant même la première utilisation du VPN.

Lancez l’application et connectez-vous à votre compte utilisateur si ce n’est pas déjà fait. Depuis la page d’accueil, sélectionnez l’icône des Paramètres, en haut à droite de l’interface. Rendez-vous dans les Paramètres VPN, repérez Kill Switch du VPN et activez l’interrupteur.

Surfshark - Kill Switch Android
Surfshark - Kill Switch Android
Surfshark - Kill Switch Android

Si vous le souhaitez, vous pouvez également activer le kill switch intégré au système Android. Toujours dans les Paramètres VPN, sélectionnez Kill Switch natif d’Android et validez avec Continuer.

Surfshark - Kill Switch Android
Surfshark - Kill Switch Android

À noter que cette seconde méthode ne prend pas en compte les éventuelles listes d’exclusion configurées sur Surfshark. En cas de non-utilisation du VPN, le système coupe l’accès à Internet pour l’ensemble des applications installées sur le smartphone.

Les meilleurs VPN avec un Kill Switch

Cyberghost VPN

CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • thumb_upAvantage : le moins cher
9.8 / 10

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Les plus
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Couverture multiplateforme
Les moins
  • Tarif du forfait mensuel élevé
  • Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités

NordVPN

NordVPN
  • storage7416 serveurs
  • language118 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • thumb_upAvantage : le réseau Mesh
9.1 / 10

NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

Les plus
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Les moins
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
  • Performances OpenVPN décevantes

Proton VPN

Proton VPN
  • storage12042 serveurs
  • language117 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • thumb_upAvantage : le plus sécurisé
9.7 / 10

Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service, qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé, possède aujourd'hui tous les atouts pour séduire le grand public.

Les plus
  • Le plus haut niveau de sécurité
  • Interface moderne et intuitive
  • Serveurs dédiés au streaming/P2P
  • Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
  • Vitesse de connexion optimisée
Les moins
  • Pas de profils par usages spécifiques
  • Pas de possibilité d'ajouter rapidement des serveurs en favoris