Pour Audio-Technica, l'écoute analogique de disques vinyle est une véritable récompense pour ceux qui prennent le temps de s'immerger totalement dans leur musique pour l’apprécier pleinement. C'est pourquoi cette nouvelle platine Hotaru se veut une petite luciole, « illuminant l'air d'une semblable lueur magique, invitant les auditeurs à s'imprégner de cette expérience éphémère ».

Chez Audio-Technica, il n'y a pas que les disques qui planent. ©Audio-Technica
Chez Audio-Technica, il n'y a pas que les disques qui planent. ©Audio-Technica

La marque japonaise Audio Technica, réputée notamment pour ses casques audio, dispose également au sein de son catalogue de microphones et autres solutions audio, sans oublier bien sûr ses platines vinyle. La cellule phono AT-1 était d'ailleurs le premier produit présenté par son fondateur, Hideo Matsushita. Jadis simple outil de diffusion, la platine vinyle est aujourd'hui considérée comme un élément de décoration intérieure à part entière, et il est nécessaire de soigner l'attrait visuel d'un équipement audio.

Un tourne-disque lumineux et léger comme l'air

Dans le cadre de la semaine du design de Milan, la marque a tenu à dévoiler un nouveau produit, en prenant évidemment le soin de mélanger l'art de l'audio avec celui du design. L'occasion de découvrir Hotaru, le nouveau tourne-disque de la marque.

On retrouve ici un tourne-disque traditionnel, mais qui dispose d'un plateau suspendu magnétiquement, lequel vient flotter au-dessus du haut-parleur situé en dessous. Le constructeur promet une conception visant à empêcher de capter toute forme de vibrations indésirables, avec une partie supérieure en acrylique translucide, qui dissimule un système d'entraînement par courroie.

Une interaction multisensorielle avec la musique

À ce côté flottant s'ajoute également un système d'éclairage (trois modes disponibles), capable d'afficher des couleurs à partir d'une palette de 20 nuances. L'utilisateur peut ainsi choisir parmi 20 palettes de couleurs statiques différentes, un mode dynamique qui permet de passer doucement d'une palette de couleurs à l'autre, ou encore un Link Mode, avec un éclairage qui réagit alors au rythme de la musique.

Cette platine vinyle semble sortie tout droit d'un film de science-fiction comme Blade Runner. ©Audio-Technica
Cette platine vinyle semble sortie tout droit d'un film de science-fiction comme Blade Runner. ©Audio-Technica

Pour la petite anecdote, Hotaru signifie luciole en japonais, et c'est bien cet effet de lueur quelque peu magique qui est recherché par la marque, qui indique vouloir « ajouter un élément visuel captivant à l'audio analogique, en créant une interaction multisensorielle avec la musique ».

Côté disponibilité, cette nouvelle création signée Audio-Technica sera limitée à seulement 1 000 exemplaires. Pour ce qui est du tarif, il faudra accepter de débourser la coquette somme de 9 999 dollars pour installer ce lecteur Hotaru dans son salon. Premières livraisons prévues à compter d'octobre 2025. Et si cette news vous donne envie d'écouter des vinyles sur une platine tout aussi originale, mais nettement plus accessible, nous ne pouvons que vous conseiller l'atypique Sound Burger du même fabricant.