HP a dévoilé aux États-Unis son nouveau Omen 16 « Slim ». Ce laptop gaming de 16 pouces s'annonce 16% plus fin que le dernier Omen 16 dévoilé au CES 2025. On y trouvera notamment une RTX 5070 et des processeurs Intel de nouvelle génération.

Avec un peu plus de 2,4 kilos sur la balance, il n'est pas plus léger que son cousin le Omen 16, mais le nouvel Omen 16 Slim nous promet par contre d'être sensiblement plus fin. Dévoilé il y a peu aux outre-Atlantique, l'Omen 16 Slim mesure en effet 22,7 mm d'épaisseur à son point le plus épais… contre 29 mm d'épaisseur pour l'Omen 16 « classique » présenté en janvier à Las Vegas.
De quoi en faire un produit plus agréable à utiliser en situation de mobilité, clame HP, qui propose toujours son Omen Transcend 14 en guise de solution gaming ultra-compacte.
HP étoffe sa gamme Omen
Ce nouveau modèle complète quoi qu'il en soit une famille de PC portables Omen dominée par un produit plus performant encore : l'Omen Max 16. Présenté lui aussi au CES, il s'appuie pour sa part sur un tout nouveau châssis et sur un clavier entièrement repensé.
Ce n'est le cas du Omen 16 Slim. L'appareil reprend à son compte les lignes et le clavier du Omen 16, qui n'a lui-même pas beaucoup évolué ces dernières années. On y trouve néanmoins une fiche technique de haut vol, marquée par la présence de processeurs Intel de nouvelle génération et de cartes graphiques NVIDIA « Blackwell ».

Core Ultra 9 et RTX 5070 pour la version la plus aguicheuse
Dans le détail, l'appareil pourra ainsi compter au maximum sur un Intel Core Ultra 9 285H, couplé à 32 Go de DDR5 (5600 MHz), et à une RTX 5070. Les moutures plus abordables de l'engin devront néanmoins se satisfaire d'un Core Ultra 5 225H et de 16 Go de DDR5.
On ignore à ce stade quelles options GPU seront proposée sur ces configurations de base, mais HP propose par contre trois options d'affichage allant d'une dalle IPS Full HD+ / 144 Hz à un panneau QHD+ / 240 Hz, toujours en IPS.
HP évoque aussi la présence d'un système de dissipation pensé avant tout pour offrir une expérience silencieuse. La marque promet ainsi pouvoir monter à 105 W de TGP sur la RTX 5070 tout en se limitant à 46 dB de nuisance sonore en charge… soit l'équivalent d'un simple souffle.
Pour le reste, ce nouvel Omen 16 Slim combine 1 port USB-C avec prise en charge de l'affichage et de l'alimentation, deux ports USB-A à 5 Gbps, un port USB-A à 10 Gbps, une sortie HDMI 2.1, une prise casque et une prise Ethernet. On y trouve enfin un modem Wi-Fi 6E / Bluetooth 5.4 et une batterie (probablement un peu juste) de 70 Wh.
L'appareil devrait arriver sur le marché américain en mai, à un tarif pour l'instant inconnu. Nous avons contacté HP France pour en savoir plus sur une éventuelle commercialisation dans l'Hexagone.
04 novembre 2024 à 11h05
Source : Engadget