Perçus comme des produits réservés à une élite de joueurs, les écrans OLED gaming pourraient bien devenir plus abordables, dans un futur relativement proche. En effet, la forte croissance de ce marché mène Samsung à investir davantage pour passer à la vitesse supérieure.

La production de dalles QD-OLED pour moniteurs va largement s'accélérer en 2025 © Samsung Display
La production de dalles QD-OLED pour moniteurs va largement s'accélérer en 2025 © Samsung Display

En 2025, Samsung Display amorce un virage stratégique pour démocratiser sa technologie QD-OLED, avec une production en forte hausse et l’ambition d’investir les segments milieu et entrée de gamme.

Une production en forte accélération

Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui raffolent de gaming ! Samsung Display vient d'annoncer qu'il prévoit une augmentation de 50 % sur les livraisons de ses dalles QD-OLED pour moniteurs en 2025, une hausse de la production qui devrait permettre à Samsung et à ses divers clients, comme Asus, MSI ou Dell, d'élargir leur gamme en proposant des écrans OLED plus accessibles qu'actuellement.

Il faut dire que le marché de l'OLED pour les moniteurs est en plein essor et Samsung Display entend bien répondre à une demande toujours plus forte en se positionnant face à son principal concurrent, qui n'est autre que LG Display. D’après Omdia, les expéditions de moniteurs OLED ont explosé ces dernières années : d'à peine 8 300 unités en 2021, puis 160 000 en 2022, 820 000 en 2023, elles ont atteint le record de 1,43 million en 2024. Samsung Display détient aujourd’hui plus de 70 % de parts de marché sur ce secteur grâce à ses dalles QD-OLED, loin devant les WOLED de LG Display.

Une stratégie offensive pour démocratiser l’OLED

Jusqu’ici concentrée sur le haut de gamme, la technologie QD-OLED va s’ouvrir à de nouveaux segments de marché. Samsung prévoit en effet de lancer des dalles destinées aux écrans gaming « milieu et entrée de gamme », une première pour le constructeur. Ce repositionnement vise à élargir la base de clients et à installer durablement l’OLED comme un standard, y compris face aux dalles LCD traditionnelles.

« Le passage technologique du LCD à l’OLED sur le marché des moniteurs va s’accélérer, porté par la qualité d’image remarquable et la supériorité technologique du QD-OLED. […] Nous allons rapidement introduire diverses innovations et produits afin de répondre aux attentes de nos clients. »

Brad Jung, vice-président et responsable du marketing chez Samsung Display

En parallèle, Samsung continue d’innover avec sa gamme Odyssey. Les nouveaux moniteurs ont par ailleurs été présenté il y a peu. Un modèle QHD de 27 pouces avec un refresh rate record de 500 Hz devrait voir le jour, ou encore un 27 pouces 4K UHD affichant une densité de 166 ppp — un niveau inédit sur ce format.

Le QD-OLED s’invite aussi au bureau

Enfin, Samsung Display a d'autres plans pour s'imposer même au-delà du gaming, notamment sur le marché des écrans PC destinés à des usages variés, pour le grand public comme les professionnels. Cette diversification confirme que le QD-OLED n’est plus cantonné aux seuls joueurs, mais devient une technologie d’affichage plus polyvalente. Dell devrait être le premier partenaire de Samsung pour inviter le QD-OLED jusqu'à nos bureaux.