Google enrichit Maps avec un outil propulsé par son intelligence artificielle Gemini. Celui-ci permet d'obtenir des informations contextuelles sur certains lieux, mais souffre encore de limitations techniques.

C'est le grand amour entre Maps et Gemini © Henry Perks / Unsplash
C'est le grand amour entre Maps et Gemini © Henry Perks / Unsplash

Voilà déjà plusieurs mois que Google Maps et Gemini se tournent autour. En fin d'année dernière, Google Maps accueillait une palette de fonctionnalités innovantes, dont la recherche de produits depuis la barre de recherche. L'assistant IA et l'application de navigation, visiblement tombés sous le charme l'un de l'autre, s'apprêtent à une nouvelle fois à unir leur force. Cette fois, le chatbot vous fournira des informations détaillées sur les lieux que vous visitez dans Maps.

Google Maps fait une nouvelle fois appel à Gemini pour vous aider lors de vos déplacements

La firme de Mountain View a commencé à déployer publiquement (sur Android uniquement) une nouvelle fonction baptisée « Ask about place » (ou "Demander des informations sur un lieu" en bon français) dans Google Maps. Cette fonctionnalité se présente sous la forme d'une puce contextuelle apparaissant dans l'interface de Gemini lorsqu'il est sollicité depuis Maps. Elle permet aux utilisateurs d'obtenir des informations plus précises sur des lieux spécifiques afin de les aider dans l'organisation de leurs déplacements.

Pour fonctionner, le système transmet à Gemini une URL issue de Maps, qui lui sert de point de référence pour répondre aux requêtes. De toute évidence, cette intégration vise à étendre davantage la popularité et les capacités de Gemini, Google cherchant à rendre son IA plus accessible auprès du grand public.

Une fonctionnalité en cours de déploiement (et encore perfectible)

Cette nouveauté est toutefois loin d'être pleinement fonctionnelle à l'heure actuelle. Plusieurs utilisateurs rapportent que la puce « Ask about place » n'apparaît pas systématiquement sur toutes les fiches de lieux de Google Maps. En effet, comme rapporté par Android Authority, elle semble réservée à certains points d'intérêt et ne s'affiche pas lorsqu'un utilisateur consulte des zones plus vastes comme une ville ou un État.

En outre, des problèmes techniques viennent entraver son bon fonctionnement. Dans certains cas, Gemini refuse d'exploiter les URL de Maps, limitant considérablement l'intérêt de cette fonctionnalité. Si cela entache quelque peu l'expérience utilisateur, nous pouvons néanmoins supposer que la fonctionnalité est encore en phase de peaufinage. Par conséquent, Google ne devrait pas tarder à proposer quelques réajustements. Du moins, espérons-le.

Google Maps
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10
À découvrir
Quelles sont les meilleures applications GPS ? Comparatif 2025

21 février 2025 à 10h27

Comparatifs services