L'IA d'OpenAI continue d'offrir de nouvelles fonctionnalités. Cette fois, c'est une option d'IA générative d'image pour GPT-4o qui est déployée.

ChatGPT se dote d'une nouvelle fonction de génération d'image © Ju Jae-young / Shutterstock.com
ChatGPT se dote d'une nouvelle fonction de génération d'image © Ju Jae-young / Shutterstock.com

En 2025, les grands chatbots ne fournissent pas seulement des réponses sous forme de texte, mais sont aussi souvent capables d'entendre des commandes vocales, ou bien de générer des images. C'est dans ce domaine que ChatGPT s'améliore aujourd'hui, avec l'annonce de l'arrivée d'une IA générative d'image.

ChatGPT intègre une IA générative d'image

Sur ChatGPT, il y avait déjà la possibilité de générer directement des images avec Dall-E 3. Mais cette fonction, si elle avait pour elle d'être directement disponible dans l'interface du chatbot, avait aussi du mal à rivaliser avec ses concurrents comme Imagen 3 (Google) ou bien Aurora (Grok).

Aujourd'hui, OpenAI tente de se remettre à niveau avec le déploiement d'une nouvelle fonction de génération d'image. La firme présidée par Sam Altman a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un nouvel outil, mais d'une fonction développée à partir de GPT-4o, considéré comme un modèle « omnimodal » (qui peut générer tout type de contenu, que ce soit du texte, de l'audio, de l'image ou de la vidéo).

Un déploiement en cours pour tous les niveaux d'abonnement

OpenAI a travaillé pendant plusieurs mois avant de pouvoir finalement lancer cette fonctionnalité. Elle affiche de meilleurs résultats grâce à ce qu'OpenAI appelle le « binding », ce qui permet à l'IA de ne pas mélanger les différentes demandes exprimées au sein d'un prompt.

Comme l'a expliqué OpenAI, auparavant, si vous demandiez à l'IA de créer une étoile bleue et un triangle rouge, vous pouviez obtenir une étoile rouge et pas de triangle, beaucoup d'IA ayant tendance à mélanger les formes et les couleurs.

© OpenAI
© OpenAI

Cette nouveauté est à l'heure actuelle en cours de déploiement. D'après les dernières annonces effectuées par OpenAI, elle est déjà accessible pour les utilisateurs des abonnements ChatGPT Pro, Plus, et Team. Elle va aussi être mise à disposition des inscrits à l'offre gratuite, avec une limite de génération qui sera mise en place – même si aucun nombre maximal de demandes n'a été communiqué.

Source : The Verge

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10