Apple pourrait offrir un bond en avant à sa montre connectée la plus haut de gamme avec des nouveautés concernant la connectivité, pour des débits plus rapides et une dépendance encore plus réduite vis-à-vis de l'iPhone.

Bientôt la 5G sur la prochaine Apple Watch Ultra ? © Wongsakorn 2468 / Shutterstock.com
Bientôt la 5G sur la prochaine Apple Watch Ultra ? © Wongsakorn 2468 / Shutterstock.com

Alors que l’Apple Watch Ultra 2 s’appuie toujours sur une connectivité 4G LTE pour ses usages hors iPhone, la rumeur enfle autour d’un double saut technologique pour le modèle attendu en septembre prochain. Selon Bloomberg, la future Apple Watch Ultra 3 pourrait non seulement embarquer deux innovations clés qui viendraient renforcer l’utilité de la montre dans les environnements les plus isolés, tout en assurant une meilleure fluidité de navigation au quotidien. De quoi renforcer l'aspect premium de cette montre connectée destinée aux sportifs confirmés comme aux aventuriers.

De la 5G et une connexion satellite pour la prochaine Apple Watch Ultra 3

La principale nouveauté technique attendue sur l’Apple Watch Ultra 3 serait l’arrivée de la connectivité 5G. Cette évolution permettrait à la montre de bénéficier de vitesses de téléchargement et d’envoi plus rapides, tout en réduisant la latence dans les communications. Pour éviter une hausse de la consommation d’énergie, Apple miserait sur la norme 5G RedCap (Reduced Capability), conçue pour les objets connectés. Ce compromis entre performance et efficacité énergétique s’inscrirait parfaitement dans les contraintes d’un appareil portable comme la montre.

Apple pourrait adopter un modem Mediatek pour sa prochaine montre connectée, et n'aurait pas pour le moment de version de son propre modem C1, apparu avec l'iPhone 16e, adapté à l'Apple Watch.

Autre avancée potentielle : la connectivité satellite, déjà déployée sur les iPhone 14 et 15 pour les appels d’urgence. Cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de rester joignables ou de lancer un message de détresse, même en dehors des zones couvertes par les réseaux cellulaires classiques. Une aubaine pour les amateurs de randonnées, de sports extrêmes ou de voyages en zones isolées.

Apple veut faire de sa Watch Ultra 3 la montre connectée indispensable aux baroudeurs

Depuis son lancement, la gamme Ultra vise un public plus exigeant, amateur d’activités sportives ou de conditions extrêmes. Avec l’ajout du satellite et de la 5G, l’Apple Watch Ultra 3 irait plus loin dans cette direction, en garantissant une couverture réseau quasi permanente. Cette évolution s’accompagnerait d’un renforcement de la fiabilité de la montre dans les situations d’urgence.

Apple pourrait ainsi positionner son produit comme un compagnon de confiance pour la navigation GPS en terrain reculé, ou pour garder le lien même lorsque tout autre appareil devient inopérant.

L'objectif de la marque semble de concurrencer des marques comme Garmin, déjà bien installées sur le secteur et privilégiées par les sportifs de haut niveau, qui boudent aujourd'hui l'Apple Watch Ultra. L'un des points de crispation reste l'autonomie de la montre, comprise entre deux et trois jours en utilisation normale et bien plus réduite que ses principales concurrentes. Apple saura-t-elle également apporter une réponse à ce problème avec sa nouvelle version ? Réponse en septembre prochain, lors de son traditionnel keynote de rentrée.

Source : 9to5Mac

Quelle est la meilleure Apple Watch ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelle est la meilleure Apple Watch ? Comparatif 2025

11 février 2025 à 12h08

Comparatif
À découvrir
Quelles sont les meilleures montres connectées ? Comparatif 2025

26 février 2025 à 15h40

Comparatif